Communiqué – BAPE

Communiqué – BAPE

27 janvier 2022

GÉRER NOS MATIÈRES RÉSIDUELLES AUTREMENT !
UN COUP DE BARRE INÉVITABLE CONFIRMÉ PAR LE BAPE

Grande-Rivière, le 26 janvier 2022 – Le mois de janvier amène son lot d’actions dans le milieu de la gestion des matières résiduelles notamment avec le dépôt du rapport de la Commission du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) diffusé et présenté le 25 janvier sur l’état des lieux et la gestion des résidus ultimes. S’ajoute la publication de trois règlements visant la collecte sélective, la consigne et le régime de compensation. Cette effervescence confirme que le plan d’action que la Régie intermunicipale de traitement des matières de la Gaspésie (RITMRG) s’est donné pour l’année 2022 va dans la bonne direction.

La RITMRG salue avec enthousiasme les constats et recommandations formulés par la Commission du BAPE. Cette Commission, en plus de décortiquer tout le volet lié à l’enfouissement, a aussi traité les aspects indissociables d’une gestion responsable des matières résiduelles comme la réduction à la source, les outils législatifs, l’écofiscalité, l’écoconception, l’économie circulaire, la gouvernance et la régionalisation pour ne nommer que ceux-là.

James Keays, président de la RITMRG et conseiller à la Ville de Gaspé, précise « que ce rapport confirme les alignements de notre organisation qui se reflètent dans notre plan d’action. Nous avons fait des choix audacieux en adoptant un règlement plus musclé, en s’engageant vers une tarification incitative et en déployant une équipe d’agents verts ».

La gestion des matières résiduelles représente une part importante du fardeau économique annuel et pour Samuel Parisé, préfet de la MRC du Rocher-Percé et vice-président de la RITMRG, « notre approche régionale et nos projets de transformation locale de matières sont des exemples concrets qui confirment que nous sommes sur la bonne voie mais aussi en phase avec les constats québécois ».

Nathalie Drapeau, directrice générale de la RITMRG, rappelle qu’un mémoire avait été déposé dans le cadre des travaux du BAPE et qu’il est « rassurant et satisfaisant de constater que notre voix régionale a eu une portée significative qui s’est traduite dans les avis de la Commission ». Elle ajoute par ailleurs que ce rapport est porteur d’espoir pour les gestionnaires comme nous puisqu’il « force le regard en amont de la gestion des matières résiduelles pour mettre l’accent notamment sur des règlementations plus cohérentes, des efforts concertés de gouvernance, de conception intelligente et ciblant une réduction à la source » Donc de belles pistes pour cibler nos priorités des prochaines années.

Pour toutes questions sur les horaires et autres modalités, vous pouvez communiquer avec notre équipe au 418 385-4200.

La RITMRG est propriétaire opérateur du centre de tri des matières recyclables, du site de compostage et du lieu d’enfouissement technique pour les déchets. Elle assure la gestion des écocentres de la MRC du Rocher-Percé, la gestion du contrat de collecte et transport, le déploiement de l’équipe d’agent vert, l’application du règlement sur la GMR. Elle est reconnue pour son audace, son implication, sa créativité dans le domaine de la gestion des matières résiduelles. Le verre transformé localement, les puces sur les bacs pour tarifer en fonction du principe générateur-payeur, l’accompagnement personnalisé auprès des entreprises, le traitement de l’eau par les saules sont quelques exemples de ces initiatives.

Version PDF téléchargeable ici

Source :

Nathalie Drapeau, Directrice générale

Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG)

Tél : 418 385-4200
Cellulaire : 418 680-2134
Courriel : n.drapeau@ritmrg.com