null

Vente de compost

Les matières organiques soigneusement triées par les citoyens, industries, commerces et institutions de la MRC du Rocher-Percé et de la ville de Gaspé, sont acheminées au site de compostage de Chandler pour être transformées en un amendement pour le sol riche en nutriments. 

Apprenez-en plus sur les types de composts à vendre, les points de vente, les coûts, les paramètres de qualité ainsi que les modes d’utilisation du compost dans les sections suivantes. 

Les composts disponibles

Deux types de compost sont produits au site de compostage de la RITMRG situé à Chandler.

1. Compost urbain

Un amendement organique fabriqué à partir de résidus organiques provenant de la collecte des bacs bruns résidentiels et commerciaux. 

2.  Compost marin 

Un amendement organique fabriqué à partir de résidus de transformation de produits marins, soit de carapaces de crabes, de homards et de crevettes.

Où se procurer du compost

Le compost est disponible à la vente : 

EN VRAC* : 

Au site de compostage de la RITMRG situé à Chandler 

40, Chemin de la Débouche, Chandler, G0C 2H0  –  418 689-0235 

À l’écocentre de Gaspé 

1050, montée Wakeham, Gaspé, G4X 2A2 – 418 368-0565 

Limite de 1 tonne par personne 

25 % de rabais pour les OBNL reconnus par la Ville de Gaspé 

Pour savoir s’il y a du compost disponible actuellement :  ville.gaspe.qc.ca/services-municipaux/travaux-publics/matieres-residuelles-gaspe  

* Pour les grandes quantités, il est possible de vous faire livrer un voyage de compost à partir du site de compostage situé à Chandler, et ce, à vos frais. À défaut d’avoir un transporteur, nous pouvons vous aider à en trouver un. 

Combien ça coûte?

Compost urbain

En vrac : 22,99 $/m3

Prix par panne : 4,56$/panne

 

Compost marin

En vrac : 26,13 $/m3

Prix par panne : 5,00$/panne

Les employés du site peuvent remplir votre boîte de camionnette ou votre remorque de compost selon les quantités désirées.

Vous pouvez également apporter des contenants (chaudières, panne, bac, etc.) et les remplir vous-même. Une pelle est à votre disposition.Pour les contenants autre que les pannes, le prix sera déterminé sur place  par le superviseur.

Les prix sont avant taxes.

Compost urbain en vrac

50,00 $/tonne 

 

Compost marin en vrac

50,00 $/tonne 

Les paramètres du compost

Le produit fini est : 

  • de qualité supérieure (catégorie A1) 
  • exempt de mauvaises herbes 
  • mature, stable et sans odeur 
  • affiné pour réduire au minimum la présence de corps étrangers (plastiques et autres matières inertes) 
  • conforme à la catégorie C1 -P1 -O1 -E1 du MELCC du Québec 

Le compost de la RITMRG a été tamisé (1/2 pouce), ce qui réduit au strict minimum la quantité de corps étrangers (petits fragments de plastique ou autres impuretés) inévitablement retrouvés dans les résidus reçus pour compostage. Il est donc possible de retrouver occasionnellement de très petits fragments dans le produit. Le cas échéant, communiquez avec nous. 

Les bordereaux de qualité pour les deux composts vendus actuellement sont disponibles ici : 

Pour toute information, communiquez avec M. Richard Blais, superviseur au site de compostage, au 418 689-0235 ou par courriel à : r.blais@ritmrg.com 

Bénéfices et modes d’utilisation du compost

Effets bénéfiques 

  • Améliore la croissance des végétaux et le développement de racines; 
  • Améliore la structure (porosité, infiltration et perméabilité du sol) fournissant ainsi un meilleur support pour les plantes, une irrigation optimale et une diminution de l’érosion; 
  • Augmente la quantité de matière organique du sol (régénération de l’humus) et aide à la stabilité du pH; 
  • Utilisé en paillis, peut aider à éliminer les mauvaises herbes. 

 

Mode d’utilisation 

Densité du compost de 0,65 tonne/m3. 

Plantation de plates-bandes ou de potagers 

Appliquer uniformément une couche d’environ 0,60 cm d’épaisseur et incorporer à 12 cm de profondeur de sol. La plupart des annuelles et des vivaces poussent très bien dans les sols contenant du compost. 

Plantation d’arbres et d’arbustes 

Mélanger 25 % à 50 % de compost à la terre de plantation. 

Implantation de pelouse 

Appliquer uniformément une couche d’environ 0,60 cm d’épaisseur et incorporer à 12 cm de profondeur de sol. Suite à l’ensemencement, appliquer une fine couche de compost. Le compost favorise la germination des graines en assurant un bon contact entre les graines et le sol et en fournissant de l’humidité et des nutriments équilibrés. 

Entretien des plates-bandes, des arbres et des arbustes 

Appliquer uniformément une couche d’environ 0,60 cm d’épaisseur en évitant que le compost touche directement les tiges ou les troncs des végétaux et le placer de façon à ce que l’eau s’écoule du côté opposé. Arroser au jet « douche » pour que le compost tienne en place.  

Pour les annuelles, incorporer à 12 cm de profondeur de sol à la fin de la saison et pour les vivaces et les arbustes, passer un râteau pour briser la couche de compost en surface. 

 

Pour tout usage spécifique, consulter un professionnel. 

Référence :Conseil Canadien du compostage