Communiqué de presse
L’AUTOPSIE DE NOS POUBELLES : DES CONSTATS QUI FONT RÉFLÉCHIR
La Régie intermunicipale de traitement des matières de la Gaspésie (RITMRG) a réalisé à l’automne 2023, une caractérisation des arrivages au lieu d’enfouissement technique (LET) situé à Gaspé, qui reçoit tous les déchets des MRC du Rocher-Percé et de la Côte-deGaspé. Les objectifs d’une telle intervention sont notamment d’évaluer la proportion de « vrais déchets », la quantité de matières recyclables, compostables et valorisables encore dirigées vers l’enfouissement par secteurs et d’identifier les priorités et solutions pour réduire ces volumes.
La caractérisation a été réalisée sur les arrivages résidentiels et quelques commerces pour une représentation d’environ 59 % du 21 000 tonnes reçues au LET. On retrouve encore des proportions significatives de matières qui n’auraient pas dû être dirigées à l’enfouissement soit 37 % de matières organiques et 19 % de matières recyclables.
James Keays, président du conseil de la RITMRG et conseiller à la ville de Gaspé mentionne que « ces constats sont à la fois inquiétants et éclairants. Toutes les infrastructures sont en place, alors il n’y a pas de raison valable pour justifier encore tant de matières organiques ou recyclables à l’enfouissement. Si elles étaient déposées dans les bons bacs, ces matières permettraient des économies pouvant atteindre près de 400 000 $ annuellement. Ce chiffre est frappant et nous éclaire sur nos priorités des prochaines années. Fini l’enfouissement de notre argent ! ».
Le vice-président de la RITMRG et préfet de la MRC du Rocher-Percé, M. Samuel Parisé, ajoute « qu’il y a de bonnes nouvelles à travers toutes ces données. Notre dernière caractérisation datait de 2015 et on constate qu’en 2023, on a enfoui plus de vrais déchets avec 35 % alors qu’on était à 26 % en 2015, donc on a amélioré le geste posé d’environ 9 % ». Ce qui confirme que l’on peut changer nos comportements. Il ajoute que « notre souhait est que l’augmentation du budget en 2024 et ces résultats soient suffisamment convaincants pour marquer un tournant. Réduire, réemployer, recycler, composter …on ne le dira jamais assez souvent ! ».
Nathalie Drapeau, directrice générale de la RITMRG précise que « la caractérisation permet de bien cibler les messages à passer. Les citoyens posent les bons gestes en général pour le verre, le métal et les matières dangereuses. Il faut travailler plus fort pour le carton, le papier et les matières organiques qui représentent près de 50 % de ce qui est encore enfoui. ». Des caractérisations complémentaires seront réalisées au cours des prochains mois pour les matériaux de construction, rénovation et démolition qui constituent aussi une proportion importante des arrivages au LET. Des mesures de bannissement à l’entrée du LET sont d’ailleurs appliquées pour certaines matières telles que le carton, le bois et le métal.
La RITMRG est propriétaire opérateur du centre de tri des matières recyclables, du site de compostage et du lieu d’enfouissement technique pour les déchets. Elle assure la gestion des écocentres de la MRC du Rocher-Percé, la gestion du contrat de collecte et transport, le déploiement de l’équipe d’agents verts, l’application du règlement sur la gestion des matières résiduelles (GMR). Elle est reconnue pour son audace, son implication, sa créativité dans le domaine de la gestion des matières résiduelles. La déconstruction menant au réemploi, le verre transformé localement, les puces sur les bacs pour tarifer en fonction du principe générateur-payeur, l’accompagnement personnalisé auprès des entreprises, le traitement de l’eau par les saules sont quelques exemples de ces initiatives.
Source : Nathalie Drapeau, Directrice générale Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG) Tél : 418 385-4200, Cellulaire : 418 680-2134 Courriel : n.drapeau@ritmrg.com |
L’étude de caractérisation est disponible ici : Étude de caractérisation LET de Gaspé 2023