Qu’est-ce que les 3RV?
Il s’agit d’un principe visant à utiliser de manière efficiente les ressources afin de réduire l’impact lié à la consommation. Quatre principes sont sous-jacents :
- Réduction : La réduction à la source constitue la première action à mettre en oeuvre. Est-il nécessaire d’acheter de nouvelles bottes? Est-il nécessaire d’imprimer ce document? Est-il nécessaire de prendre un sac jetable à l’épicerie? La réduction à la source réduit le gaspillage et l’utilisation abusive de ressources.
- Réemploi : Le réemploi permet de donner une seconde vie utile à un produit avant de le recycler. Par exemple, des feuilles imprimées recto peuvent être utilisées comme feuilles brouillon. Des articles ménagers en bon état peuvent être donnés à un centre d’action bénévole.
- Recyclage : Le recyclage permet de donner une deuxième vie à un produit. Par exemple, le verre recyclé sert à la fabrication de nouvelles bouteilles, de laine minérale et de béton. Les bouteilles d’eau servent à la fabrication de vêtements en polyester ou de tapis.
- Valorisation : Un bon exemple de valorisation est la transformation des résidus de table en compost! Aux écocentres, on valorise le bois en copeaux, à des fins de valorisation énergétique!
Pourquoi utiliser le principe des 3RV?
Trois bonnes raisons!
- Pour réduire les coûts liés à la gestion de matières résiduelles : L’enfouissement coûte très cher. Dans la MRC du Rocher-Percé, il en coûte 180 $/tonne incluant la collecte, le transport et le traitement, comparativement à 90$/tonne pour le compostage ou le recyclage! Ces coûts se reflètent directement sur les taxes municipales.
- Pour réduire l’exploitation des ressources : Plus on utilise le principe des 3RV, moins on consomme de ressources naturelles renouvelables ou non.
- Pour réduire la génération de gaz à effet de serre (GES) : La production de biens et leur transport implique l’utilisation de combustibles (pétrole, diésel, etc.) générant des quantités non négligeables de GES.
Quelques trucs simples pour diminuer vos déchets
- Acheter des produits faits de matériaux recyclés;
- Utiliser des sacs réutilisables pour faire vos achats;
- Éviter d’acheter des produits uniservice ou jetables;
- Réemployer les contenants de plastique ou de verre;
- Herbicycler l’herbe lors de la tonte de votre pelouse;
- Adopter des produits de nettoyage moins dangereux;
- Recycler les articles qui ne peuvent pas être réparés ou réutilisés;
- Réemployez le papier imprimé d’un côté pour en faire des blocs-notes;
- Choisissez des produits durables plutôt que jetables comme un rasoir, un briquet, etc.;