Communiqué de presse

Grande-Rivière, le 21 mai 2024 – La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG) invite la population à venir visiter ses nouvelles installations de tri des matières recyclables le samedi 25 mai prochain au 498 Grande-Allée Ouest, Grande-Rivière. Le centre de tri a entrepris sa cure de jeunesse il y près de deux ans et cette nouvelle ligne permet de doubler voire tripler la capacité de production grâce à un système de trieur optique unique en son genre en Amérique du Nord.

James Keays, président du conseil de la RITMRG et conseiller à la ville de Gaspé mentionne que « c’est grâce à cette visite en temps réel, avec l’équipe en place que l’on prend pleinement conscience du chemin parcouru par nos matières recyclables et de l’impact de nos pratiques ».

Le vice-président de la RITMRG et préfet de la MRC du Rocher-Percé, M. Samuel Parisé, ajoute « que notre organisation est privilégiée d’avoir une équipe aussi dévouée parce que lorsque vous voyez passer les matières sur le tapis, à toute vitesse, avec de la nourriture, de la litière de chat et des sacs qui se promènent partout …ça prend des gens habiles ».

L’équipe de la RITMRG vous accueillera pour une visite d’une durée de 30 minutes le samedi 25 mai entre 9h00 et 13h00. Vous pourrez voir les équipements en fonction, poser vos questions et même visiter notre espace de réemploi où l’on proposera des items fabriqués à même le bois récupéré aux écocentres. Venez en grand nombre, avec des chaussures confortables et votre bonne humeur!

La RITMRG est propriétaire opérateur du centre de tri des matières recyclables, du site de compostage et du lieu d’enfouissement technique pour les déchets. Elle assure la gestion des écocentres de la MRC du Rocher-Percé, la gestion du contrat de collecte et transport, le déploiement de l’équipe d’agents verts, l’application du règlement sur la gestion des matières résiduelles (GMR). Elle est reconnue pour son audace, son implication, sa créativité dans le domaine de la gestion des matières résiduelles. La déconstruction menant au réemploi, le verre transformé localement, les puces sur les bacs pour tarifer en fonction du principe générateur-payeur, l’accompagnement personnalisé auprès des entreprises, le traitement de l’eau par les saules sont quelques exemples de ces initiatives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source :
Nathalie Drapeau, Directrice générale
Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG)
Tél : 418 385-4200, Cellulaire : 418 680-2134 Courriel :
n.drapeau@ritmrg.com