Grande-Rivière, le 9 décembre 2025 – Le 2 octobre dernier, la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG) a déposé le budget 2026 à ses partenaires avec une hausse significative globale de 10 %.

Crédit photographique: La Nomade Créations
Crédit photographique: LUCA productions
Crédit photographique: LUCA Productions
En somme, cette hausse provient principalement de 2 volets soient :

  • La construction de 2 nouvelles cellules d’enfouissement dont la durée de vie est de 5 ans et dont les coûts ont bondi de 68 % depuis 2020;
  • Le renouvellement du contrat de collecte et transport qui implique maintenant la mise en place de centres de transbordement. Ce nouveau contrat prendra effet le 1er octobre 2026 et implique une augmentation de 26 % des coûts associés à ce volet d’opération.

 

Samuel Parisé, président du conseil d’administration de la RITRMG et préfet de la MRC du Rocher-Percé fait le constat que « Malgré tous les efforts déployés, les pistes d’économie se font rares et il faudra travailler sur plusieurs fronts, de façon concertée mais aussi musclée pour éviter ces augmentations répétitives. Il réitère que la gestion des matières résiduelles, c’est une responsabilité collective ! En 2026, le plan de match passera par la poursuite des actions de réduction de notre génération de matières et une approche générateur-payeur »

 

James Keays, vice-président de la RITMRG et conseiller à la Ville de Gaspé, renchérit en ajoutant : « Notre population doit s’impliquer, se questionner et s’investir dans la recherche de meilleurs comportements ! La RITMRG a déployé tous les services et infrastructures et nous sommes reconnus pour notre audace et créativité.  Renverser la tendance inflationniste nécessite des efforts regroupés et soutenus. »

 

L’équipe de la RITMRG proposera des outils et des mesures pour l’année 2026 notamment :

  • L’application de la tarification incitative pour les citoyens grands générateurs de déchets;
  • Le déploiement d’un service personnalisé pour favoriser les éco emballages et réduire les quantités en encourageant le « réutilisable »;
  • L’accompagnement à de meilleures pratiques sur les chantiers et dans le réemploi des matériaux issus du secteur de la construction – rénovation – démolition (CRD).

 

Pour Nathalie Drapeau, directrice générale de la RITMRG : « Concrètement, sortir son bac à déchet moins souvent, réduire le gaspillage alimentaire, ne plus déposer de matières organiques au bac à déchets et utiliser son bac brun, éliminer les produits à usage unique de notre vie, réduire notre consommation et nos achats …ce sont tous des petits gestes qui, une fois additionnés, permettent de réduire les volumes à collecter, transporter, transformer, traiter »  .

 

La RITMRG est propriétaire opérateur du centre de tri des matières recyclables, du site de compostage et du lieu d’enfouissement technique pour les déchets. Elle assure la gestion des écocentres de la MRC du Rocher-Percé, la gestion du contrat de collecte et transport, le déploiement de l’équipe d’agents vert, l’application du règlement sur la GMR. Elle est reconnue pour son audace, son implication, sa créativité dans le domaine de la gestion des matières résiduelles. Le verre transformé chez nous, les puces sur les bacs pour tarifer en fonction du principe générateur-payeur, l’accompagnement personnalisé auprès des entreprises, le traitement de l’eau par les saules, le projet de déconstruction menant au réemploi sont quelques exemples de nos initiatives.

Source:
Nathalie Drapeau, Directrice générale
Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG)
Tél : (418) 385-4200, Cellulaire : (418) 680-2134 Courriel :
n.drapeau@ritmrg.com