La collecte des bacs à déchets aux trois semaines débute en janvier 2023. Vous avez des craintes ou des interrogations? Consultez notre foire aux questions ci-dessous.
La collecte des bacs à déchets aux trois semaines débute en janvier 2023. Vous avez des craintes ou des interrogations? Consultez notre foire aux questions ci-dessous.
Les coûts de gestion des matières résiduelles sont passés de 6,2 millions de dollars en 2019 à 9,1 millions aujourd’hui sur les territoires de la MRC du Rocher-Percé et la Ville de Gaspé. La taxe résidentielle relative à la gestion des matières résiduelles a aussi augmenté sur cette même période passant de 250$ à 300$ sur le territoire de la MRC du Rocher-Percé. La collecte aux trois semaines permettra des économies d’au moins 100 000$ par année. Ainsi, la réduction des services permet de diminuer la hausse des coûts de gestion des matières résiduelles et incidemment votre taxe de gestion des matières résiduelles.
Si votre bac à déchets déborde, nous vous invitons à suivre ces conseils :
Nous rappelons qu’en vertu du règlement 328-2020 de la MRC du Rocher-Percé et du règlement 1430-20 de la Ville de Gaspé, il est obligatoire de trier adéquatement ses matières résiduelles. Cliquez ici pour consulter les règlements.
La décision de réduire la collecte des déchets aux 3 semaines est basée sur des statistiques et constats faits sur le terrain au cours des deux dernières années et devrait convenir à la majorité des familles sur le territoire.
Pour les cas particuliers, par exemple les garderies en milieu familiales, les familles nombreuses avec des enfants en couches, etc, nous vous invitons à communiquer avec nous afin d’identifier des solutions adaptées à votre réalité.
Donc, si malgré le bon tri de vos matières résiduelles vous manquez toujours d’espace dans vos bacs à déchets, une autorisation spéciale pourrait vous être décernée.
Ville de Gaspé : 418 368-2104 poste 8507
MRC du Rocher-Percé : 418 385-4200
Si vous n’avez pas de bac bleu ou brun ou vous souhaitez vous en procurer un deuxième, voici la procédure à suivre :
Bac bleu
Bac brun
À noter qu’il n’y a actuellement aucun coût supplémentaire sur le compte de taxes pour l’utilisation d’un deuxième bac bleu ou brun. Mais attention, ces bacs supplémentaires ne peuvent pas servir à y mettre des déchets. Seules les matières recyclables devraient se retrouver au bac bleu et seules les matières organiques devraient se retrouver au bac brun.
Oui. La collecte aux trois semaines des bacs à déchets concerne tous les utilisateurs de bacs roulants du territoire de la MRC du Rocher-Percé et de la Ville de Gaspé. Les commerces qui utilisent des bacs roulants de 360L, 660L ou 1100L (voir l’image ci-dessous) sont donc concernés.
La RITMRG offre un service d’accompagnement gratuit sur son territoire pour tous les institutions, commerces et industries (ICI).
À votre demande, l’agent vert peut visiter vos installations de gestion de matières résiduelles afin de vous conseiller pour optimiser le tri et la disposition des matières. La RITMRG peut également vous offrir des affiches informatives gratuites pour aider vos employés à bien trier dans votre établissement.
Maintenant, si vous manquez de capacité malgré un tri adéquat des matières (matières organiques au bac brun, matières recyclables au bac bleu), voici les options :
Prenez note qu’un seul mode de collecte est autorisé par établissement par type de collecte. Ainsi, il est interdit d’avoir à la fois des bacs roulants à déchets ET un conteneur à déchets, c’est l’un ou l’autre.
Au niveau de la taxation, les industries, commerces et institutions (ICI) paient selon le principe fondé sur l’utilisation des services. Les levées de bacs sont comptabilisées pour l’année et la taxation est basée sur ces informations. Plus vos bacs sont levés souvent, plus la taxe relative à la gestion des matières résiduelles sera élevée. Il vous est donc suggéré de ne sortir vos bacs à déchets que lorsqu’il sont pleins. Lorsque les conteneurs en métal sont utilisés, le tonnage généré est également considéré dans le calcul de la taxation.
Oui. Cette mesure touche l’ensemble des utilisateurs de bacs roulants sur les territoire de la MRC du Rocher-Percé et de la Ville de Gaspé.
Quoi faire si les bacs de mes locataires débordent?
[1] Prenez note qu’un seul mode de collecte est autorisé par établissement.
Devrais-je acheter des bacs roulants supplémentaires ou passer au conteneur ?
Les conteneurs permettent d’offrir une collecte hebdomadaire, une capacité plus importante et vous évitent de déplacer les bacs à la rue. Malgré ses multiples avantages, les conteneurs constituent une option plus dispendieuse que les bacs roulants, puisque des frais de location mensuels sont facturés. Par ailleurs, il existe différents formats de bac roulant (360L, 660L et 1100L) qui pourraient sans doute convenir à votre édifice.
Quelles sont les modalités de collecte avec les conteneurs ?
Le service de collecte par conteneur s’effectue chaque semaine. Vous pouvez louer un conteneur en effectuant une demande auprès de la RITMRG. Une barrure intelligente[1] peut également être apposée pour verrouiller le conteneur afin d’éviter les dépôts clandestins.
[1] Déverrouillage automatique lors de la levée du conteneur.
Est-ce qu’en ajoutant des bacs cela va me coûter plus cher ?
Actuellement, les propriétaires d’immeubles à logements paient un tarif fixe par logements sur le compte de taxes et ne sont pas facturés selon le nombre de bacs ou de conteneurs sur place, ni selon la quantité de matières résiduelles générées. Ainsi, des bacs bleus, bruns ou à déchets peuvent être ajoutés sans incidence sur la taxation. Seule la location des conteneurs à déchets occasionne un coût supplémentaire.
Est-ce que je suis responsable du mauvais tri de mes locataires ?
En partie ! En fait, la responsabilité des propriétaires est de fournir les bons bacs en nombre suffisant. Les propriétaires pourraient recevoir une infraction, suivant le règlement 328-2020 de la MRC du Rocher-Percé et le règlement 1430-20 de la Ville de Gaspé si tel n’est pas le cas. Il est donc fortement recommandé de mettre en place des bacs de recyclage et de compost en quantité suffisante, ainsi que de collaborer avec nous pour améliorer la gestion des matières résiduelles de vos locataires.