Grande-Rivière, le 14 octobre 2025 — La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG) inaugure enfin son usine de conditionnement des plastiques souples après plus de trois ans de recherches, études, essais et implantation d’une ligne de transformation grandeur nature.

Crédit photographique : La Nomade Photographie
Crédit photographique : La Nomade Photographie
Crédit photographique : La Nomade Photographie
Crédit photographique : La Nomade Photographie
Crédit photographique : La Nomade Photographie
Crédit photographique : La Nomade Photographie

La transformation des plastiques soubles

Les emballages plastiques tels les sacs, la pellicule, les poches plastiques sont des matières ayant peu ou pas de débouchés au Québec. Et pourtant, leur présence est omniprésente dans notre quotidien et environnement. Leur conditionnement en Gaspésie passe par un broyage et une densification qui produisent une pâte que l’on granule pour obtenir des flocons. Ceux-ci peuvent être introduits dans la préparation du bitume ou dans la fabrication de mobilier urbain.

 

Comme le rappelle monsieur Samuel Parisé, président de la RITMRG et préfet de la MRC du Rocher-Percé « Comme organisation municipale, il fallait beaucoup de conviction pour entreprendre ce long processus ! On souhaitait vraiment une solution plus locale ou régionale et ainsi éviter le transport sur de longues distances pour trouver un rare acheteur tout en sachant que l’enfouissement demeurait souvent la seule issue pour ces plastiques souples si nuisibles dans l’environnement ».

 

« L’innovation est au cœur des priorités du gouvernement du Canada, et nous sommes fiers d’avoir soutenu ce projet porteur de la RITMRG qui constitue une avancée concrète vers une gestion plus durable des matières résiduelles, » souligne l’honorable Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). En appuyant cette initiative innovante qui permet de valoriser localement les plastiques souples et de réduire leur enfouissement, DEC
contribue à bâtir une économie plus verte et résiliente pour les générations à venir. »

 

« Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à la réalisation de ce projet d’usine, qui est la preuve que l’innovation, alimentée par un processus de recherche et développement rigoureux, est la clé pour relever les défis environnementaux les plus complexes. L’implication de RECYC-QUÉBEC dans ce projet est parfaitement alignée avec notre objectif de dévier les matières résiduelles de l’enfouissement et développer des solutions pour une gestion durable des ressources. » mentionne Madame Emmanuelle Géhin, présidente directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

 

« Grâce à son Fonds du Grand Mouvement, Desjardins est fier de soutenir la mise en place de cette usine de conditionnement des plastiques souples qui rend possible l’aménagement de tronçons de rue durable en Gaspésie. Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de développement et de revitalisation d’infrastructures routières locales et reflète notre engagement envers l’environnement et la vitalité de notre région » a déclaré Linda Ross, directrice générale de la Caisse Desjardins du Littoral gaspésien.


Nathalie Drapeau, directrice générale de la RITMRG rappelle que « Cette nouvelle ligne de conditionnement,va permettre de transformer en flocons tous les plastiques souples générés sur le territoire des MRC Rocher-Percé et La Côte-de-Gaspé, soit environ 500 tonnes annuellement. Et les flocons produits pourraient notamment être destinés aux bitumiers et contribuer à verdir ce secteur d’activité si présent dans notre environnement au quotidien ».

L’aboutissement de ce projet unique n’aurait pas été possible sans la créativité, l’engagement et l’ouverture des partenaires financiers, soit : RECYC-QUÉBEC, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), Desjardins, par le biais de son Fonds du Grand Mouvement, la ville de Percé et la collaboration exceptionnelle de Consulchem, l’École de technologie supérieure (ÉTS), l’Université Laval sans oublier la patience et l’implication des employés de la RITMRG et ses collaborateurs.

La RITMRG est propriétaire opérateur du centre de tri des matières récupérables, du site de compostage et du lieu d’enfouissement technique pour les déchets. Elle assure la gestion des écocentres de la MRC du Rocher-Percé, la gestion du contrat de collecte et transport, le déploiement de l’équipe d’agent vert, l’application du règlement sur la gestion des matières résiduelles (GMR). Elle est reconnue pour son audace, son implication, sa créativité dans le domaine de la gestion des matières résiduelles. L’accompagnement dans les projets de déconstruction menant au réemploi, le programme de subvention pour la réduction de l’usage unique, la valorisation des eaux de compostage sur culture de saules, le verre transformé localement, sont quelques exemples de ces initiatives.

Source:
Nathalie Drapeau, Directrice générale
Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG)
Tél : 418 385-4200, Cellulaire : 418 680-2134 Courriel : 
n.drapeau@ritmrg.com