Communiqué de presse

DÉCONSTRUCTION VERS LE RÉEMPLOI – Un documentaire qui inspire

Grande-Rivière, le 14 avril 2025 – La Régie intermunicipale de traitement des matières de la Gaspésie (RITMRG) et ses partenaires ont fusionné leur vision dans la création et la diffusion d’un documentaire sur la déconstruction dont la production a été assurée par LUCA production et sa réalisatrice fondatrice Lucile Parry-Canet.

 

 

Présenté en primeur au Festival Vues sur Mer, le documentaire DÉCONSTRUIRE veut semer l’idée et surtout l’envie d’imaginer, chez les donneurs d’ouvrages et les entrepreneurs, la portée de ces nouvelles pratiques dans le secteur de la construction. Une prise de conscience qui mènera vers l’action que la RITMRG soutient et accompagne par le biais d’outils et de références proposées sur la page web Déconstruction d’où l’on peut aussi visionner le documentaire.

Comme le rappelle monsieur Samuel Parisé, président de la RITMRG et préfet de la MRC du Rocher-Percé « les coûts d’enfouissement qui ne cessent d’augmenter et le secteur de la construction-rénovation-démolition qui pèse lourd dans l’équation de la gestion des matières résiduelles avec 26 % des apports à l’enfouissement ce qui se traduit par des effets sur le compte de taxes des contribuables et des entreprises. Selon le bilan annuel de RECYC-QUÉBEC, il faut s’investir dans les voies innovantes comme la déconstruction et détourner un maximum de matériaux vers le réemploi ». Le projet pilote de déconstruction réalisé en 2023 par la RITMRG a fait des petits mais on vise un mouvement plus actif et un changement profond des pratiques.

 

Le milieu économique de la région abonde dans le même sens. « Les donneurs d’ouvrages municipaux ont constaté que la déconstruction peut se réaliser à des coûts équivalents à la démolition. On a même constaté des chantiers où ce sont organismes à but non lucratif qui vendent les matériaux ! Que du positif pour la société et l’environnement !! Très bientôt, la déconstruction sera LA façon de faire répandue lorsqu’un bâtiment sera en fin de vie » mentionne le directeur à la SADC de Gaspé, Dave Lavoie.

 

Nathalie Drapeau, directrice générale de la RITMRG rappelle que « l’équipe est toujours disponible pour accompagner une entreprise qui désire tenter l’approche que ce soit en amont du projet dans la planification et l’évaluation du potentiel de réemploi ou à la réalisation du projet pour former, informer, proposer des pistes de solutions concrètes ».

 

La production du documentaire n’aurait pas été possible sans l’implication active et engagée des partenaires financiers soient : RECYC-QUÉBEC, SADC de Gaspé, SADC du Rocher-Percé, MRC Rocher-Percé, MRC de La Côte-de-Gaspé et la collaboration exceptionnelle de Gestion Bourgades et son entrepreneur CM Rénovation, du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) et des participants

 

La RITMRG est propriétaire opérateur du centre de tri des matières récupérables, du site de compostage et du lieu d’enfouissement technique pour les déchets. Elle assure la gestion des écocentres de la MRC du Rocher-Percé, la gestion du contrat de collecte et transport, le déploiement de l’équipe d’agent vert, l’application du règlement sur la gestion des matières résiduelles (GMR). Elle est reconnue pour son audace, son implication, sa créativité dans le domaine de la gestion des matières résiduelles. L’accompagnement dans les projets de déconstruction menant au réemploi, le programme de subvention pour la réduction de l’usage unique, le verre transformé localement, sont quelques exemples de ces initiatives.

Source:
Nathalie Drapeau, Directrice générale
Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG)
Tél : 418 385-4200, Cellulaire : 418 680-2134 Courriel :
n.drapeau@ritmrg.com