Communiqué de presse

DES RÉSULTATS ENCOURAGEANTS ET DES ENJEUX DE CONSOMMATION 

Grande-Rivière, le 26 mars 2024 – La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG) présente le bilan de la gestion des matières résiduelles de l’année 2023. Enfin quelques bonnes nouvelles à partager en comparant avec l’année 2022.

Paramètre

MRC du Rocher-Percé Ville de Gaspé

Taux de valorisation

59 %

56 %

Réduction à l’enfouissement 6 %

8 %

Augmentation au compostage

2 %

2 %

 

Des résultats encourageants qui découlent des actions mises en place et, plus particulièrement, la réduction de la fréquence de collecte des déchets, qui a été la mesure la plus porteuse de l’année 2023. Toutefois, un défi de taille se dresse devant nous soit la quantité globale de matières générées qui ne cesse d’augmenter. Entre 2022 et 2023, notre population a produit 8 % plus de matières pour atteindre 1400 kilogrammes par citoyen, soit l’équivalent de cinq gros ours noirs par personne…quand même !

Pour James Keays, président de la RITMRG et conseiller de la Ville de Gaspé, « Le bilan 2023 nous souffle le chaud et le froid. D’une part, on a une baisse au niveau des déchets enfouis et on est même en deça des objectifs nationaux, ce qui est une bonne nouvelle. Et d’un autre côté, on dirige plus de matières toutes catégories confondues vers nos sites de traitement. Et plus de matières équivaut à plus de coûts ». Mais le conseil d’administration ne baisse pas les bras parce que « ce qui nous importe c’est d’assurer un meilleur avenir à nos jeunes et ça passe par la réduction à tout point de vue ».

Le plan d’action de l’année 2024 cible donc la réduction. Et ça passe par « la poursuite de nos efforts pour réduire les dépenses en optimisant nos équipements et en réduisant les contaminants. Mais aussi par la proposition d’outils techniques et financiers qui soutiendront la réduction à la source et le réemploi » mentionne Samuel Parisé, vice-président du conseil d’administration de la RITRMG et préfet de la MRC du Rocher-Percé.

Pour Nathalie Drapeau, directrice générale de la RITMRG, « Nous avons de belles expériences sur notre feuille de route qui nous confirment que nous sommes sur la bonne voie. La déconstruction de bâtiments, le réemploi des matériaux, la réutilisation du verre localement, l’irrigation d’une culture de saules par l’eau produite au site de compostage, la formation et l’accompagnement personnalisé des générateurs et multi-logements vers de meilleures pratiques. Les temps changent et les citoyens sont de plus en plus nombreux à s’inscrire positivement vers ces changements positifs »

La RITMRG est reconnue pour son audace notamment pour les actions suivantes :

  • L’utilisation locale du granulat de verre dans les aménagements paysagers et comme abrasif de rue par les municipalités,
  • L’installation de puces sur l’ensemble des bacs pour faciliter les interventions de communication,
  • L’implantation du compostage et la tarification incitative auprès des institutions, commerces et industries (ICI),
  • La déconstruction menant au réemploi.
Source :
Nathalie Drapeau, Directrice générale
Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG)
Tél : 418 385-4200, Cellulaire : 418 680-2134 Courriel :
n.drapeau@ritmrg.com

Le rapport complet du bilan 2023 est disponible ici : Bilan 2023 – RITMRG