Règlement sur la gestion des matières résiduelles à Gaspé et dans la MRC du Rocher-Percé

null

Pourquoi un nouveau règlement?

Malgré tous les efforts déployés, les infrastructures mises en place et les campagnes de sensibilisation, il y a encore 50 % des matières générées dans la ville de Gaspé et la MRC du Rocher-Percé qui sont dirigées vers l’enfouissement. 

  

Parmi les matières enfouies, seulement 20 % sont de vrais déchets. Ce sont donc plus de 3 000 tonnes de matières qui ont été enfouies MAIS qui auraient pu être récupérées, compostées ou valorisées. 

  

L’année 2021 a commencé en force! Les partenaires de la RITMRG, soit la MRC du Rocher-Percé et la Ville de Gaspé, ont tous deux révisé leur règlement sur la Gestion des matières résiduelles (GMR). Ces nouveaux règlements constituent des outils de plus pour nous aider à atteindre nos objectifs. C’est-à-dire : 

  • Réduire l’enfouissement; 
  • Améliorer nos services; 
  • Améliorer la qualité des matières; 
  • Réduire les coûts reliés à la GMR. 

Les règlements

Les règlements clarifient les rôles et responsabilités de chacun, que l’on soit citoyen, propriétaire ou gestionnaire. 

Pour les consulter, c’est ici! 

 

Directive relative à l'utilisation d'une autre langue que la langue officielle par la RITMRG

La RITMRG, à titre d’organisme municipal fait partie de l’Administration et se doit de promouvoir, de faire rayonner, d’utiliser et de protéger la langue française.

 

Ainsi, conformément aux dispositions de l’article 29.11 de la Charte de la langue française, la RITMRG doit adopter une directive dictant les règles de conduite applicables en matière linguistique au sein de son organisation et les exceptions admissibles.

 

Pour la consulter, c’est ici!
Directive relative à l’utilisation d’une autre langue que la langue officielle par la RITMRG