Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)

C’est quoi un PGMR?

Toutes les municipalités régionales du Québec doivent rédiger un Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) en vertu de la Loi sur la Qualité de l’environnement (LQE). Pour le cas qui nous concerne, c’est la RITMRG qui est mandaté pour rédiger le PGMR Conjoint des MRC du Rocher-Percé et de la Côte-de-Gaspé. Celui-ci doit permettre d’atteindre les objectifs nationaux de réduction de l’enfouissement nationaux et couvrir l’ensemble des secteurs générant des matières résiduelles (résidentiel, industriel, commercial, institutionnel (ICI), de la rénovation, construction et démolition (CRD)).

PGMR conjoint des MRC du Rocher-Percé et de La Côte-de-Gaspé – 2015-2019

Ce document, adopté par les MRC en décembre 2014, présente la planification de la gestion des matières résiduelles (GMR) sur le territoire pour la période 2015-2019.

PGMR 2015-2019

Il est maintenant temps de réviser notre PGMR !

Selon l’article 53.23 de la Loi sur la qualité de l’Environnement, les PGMR doivent être révisés tous les cinq ans. Toutefois, une prolongation de 2 ans ayant été émise par le MELCC, le nouveau PGMR conjoint des deux MRC couvrira la période de 2022 à 2029.

La révision du PGMR mettra à contribution la population et les différents acteurs clés de la gestion des matières résiduelles, grâce à un processus de participation publique en quatre temps :

  1. Sondage sur le nouveau PGMR (questionnaire en ligne)
  2. Concertation auprès de groupes et organismes ciblés (sur invitation)
  3. Séances virtuelles de consultation publique auprès de la population
  4. Dépôt de mémoires

Veuillez consulter au préalable la version préliminaire en date du 9 juin 2021 des mesures proposées pour le PGMR révisé.

Consultez les sections suivantes pour les détails des différentes étapes de consultation.

Ce sont VOS matières résiduelles, VOS habitudes de vie, VOTRE porte-feuille. Nous voulons VOTRE opinion !

Ce questionnaire s’adresse aux citoyens des MRC du Rocher-Percé et de la Côte-de-Gaspé.

Il sera en ligne du 2 au 20 août 2021

Dans le but de de réaliser une véritable concertation avec différents groupes et organismes du milieu entrepreneurial, institutionnel, industriel, communautaire et politique, la RITMRG enverra prochainement des invitations à participer à des séances d’échanges selon la catégorie d’acteur.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec pour nous:

Laury Aspirault, Chargée de projets pour la RITMRG

l.aspirault@ritmrg.com

418-368-2104, poste 8509

Pour toute la population des MRC du Rocher-Percé et de la Côte-de-Gaspé.

Venez assister à une brève présentation sur le futur de la gestion des matières résiduelles sur votre territoire et nous partager vos suggestions, commentaires ou inquiétudes.

Date :   mardi 17 août et jeudi 19 août 2021

Heure : 19h00

Lieu : en ligne – un lien zoom sera transmis par courriel aux inscrits, mis en ligne ici même et partagé sur notre page Facebook

Merci de vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-contre pour nous aider à planifier l’activité. 

Que vous soyez un.e citoyen.ne ou un.e représentant.e d’organisation publique ou privée ayant une adresse sur le territoire des MRC du Rocher-Percé et de la Côte-de-Gaspé, vous pouvez nous soumettre un mémoire en lien avec la révision du PGMR conjoint.

Date limite pour déposer votre mémoire: 9 septembre 2021

Pour nous faire parvenir vos documents:

  • Par courriel au direction@ritmrg.com
  • Par la poste au 498, Grande-Allée Ouest, Grande-Rivière Ouest (Québec), G0C 1W0