C’est quoi un PGMR?
Toutes les municipalités régionales du Québec doivent rédiger un Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) en vertu de la Loi sur la Qualité de l’environnement (LQE). Pour le cas qui nous concerne, c’est la RITMRG qui est mandaté pour rédiger le PGMR Conjoint des MRC du Rocher-Percé et de la Côte-de-Gaspé. Celui-ci doit permettre d’atteindre les objectifs nationaux de réduction de l’enfouissement et couvrir l’ensemble des secteurs générant des matières résiduelles (résidentiel, industriel, commercial, institutionnel (ICI), de la rénovation, construction et démolition (CRD)).
PGMR conjoint des MRC du Rocher-Percé et de La Côte-de-Gaspé – 2015-2019
Ce document, adopté par les MRC en décembre 2014, présente la planification de la gestion des matières résiduelles (GMR) sur le territoire pour la période 2015-2019.
Il est maintenant temps de réviser notre PGMR !
Selon l’article 53.23 de la Loi sur la qualité de l’Environnement, les PGMR doivent être révisés tous les cinq ans. Toutefois, une prolongation de 2 ans ayant été émise par le MELCC, le nouveau PGMR conjoint des deux MRC couvrira la période de 2022 à 2029.
La révision du PGMR mettra à contribution la population et les différents acteurs clés de la gestion des matières résiduelles, grâce à un processus de participation publique en quatre temps :
- Sondage sur le nouveau PGMR (questionnaire en ligne)
- Concertation auprès de groupes et organismes ciblés (sur invitation)
- Séances virtuelles de consultation publique auprès de la population
- Dépôt de mémoires
Veuillez consulter au préalable la version préliminaire du tableau des mesures révisé, en date du 2 août 2021.
Consultez les sections suivantes pour les détails des différentes étapes de consultation.
Ce sont vos matières résiduelles, vos habitudes de vie, votre porte-feuille. Nous voulons votre opinion !