Mythes et réalités

Malgré son implantation en 1998, le bac bleu n’a toujours pas la cote dans tous les foyers. Plusieurs mythes circulent sur le recyclage, ce qui nuit à la participation de plusieurs, ainsi qu’à la qualité des matières reçues.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincus après la lecture de cette rubrique, vous êtes les bienvenus à venir visiter le Centre de tri de Grande-Rivière (sur rendez-vous)!

Mythe #1: Les matières mises au bac bleu sont enfouies

FAUX!

Toutes vos matières, si elles sont véritablement recyclables, seront triées par nos employés au centre de tri de Grande-Rivière, puis expédiées à des recycleurs majoritairement québécois. On reçoit toutefois chaque année 8% à 15% de contaminants qui eux, devront être enfouis.

Contrairement à l’enfouissement, le recyclage permet de fabriquer de nouveaux objets en diminuant la pression exercée sur l’environnement par l’extraction de nouvelles matières brutes.

Mythe #2: Le verre n'est pas recyclable et fini au site d'enfouissement

FAUX!

Grâce au projet Verre l’Innovation, le centre de tri de Grande-Rivière recycle 100% du verre mis au bac bleu en granulat de verre depuis 2017. Celui-ci peut être utilisé en aménagement paysager, dans les sentiers pédestres, comme abrasif de rue, etc.

Vous projetez réaliser un aménagement paysager ou un projet artistique avec du verre ?
Contactez-nous pour plus d’information ou rendez-vous sur la page suivante.

Mythe #3: En cas de doute, je choisi le bac bleu. Les trieurs sont là pour ça!

FAUX!

Les trieurs en ont déjà assez de séparer les bonnes matières, ils n’ont pas besoin de trier aussi vos déchets !

De plus, les contaminants peuvent causer des bris d’équipements, nuisent aux opérations et doivent retourner au lieu d’enfouissement de Gaspé. Avant de jeter une matière dont vous n’êtes pas certain, renseignez-vous, ou jetez-la aux déchets.

Mythe #4: Rincer les contenants gaspille trop d'eau

FAUX!

La quantité d’eau que vous utiliserez pour rincer votre contenant est négligeable comparativement à la quantité nécessaire pour en fabriquer un nouveau à partir de matière première.

Mythe #5: Les canettes mises au bac bleu ne sont pas recyclées

FAUX!

Toutes les canettes et autres contenants consignés sont triés, vendus et recyclés. La consigne reçue est un revenu à la RITMRG qui permet de réduire les coûts d’opération et donc votre taxe !