Communiqué 05/10/21

Communiqué 05/10/21

5 octobre 2021

LA CULTURE DE SAULES, UNE BOUCLE ENVIRONNEMENTALE PLEINE DE SENS !


Grande-Rivière, le 4 octobre 2021 – Avec l’arrivée de l’automne 2021 s’achève une première année complète d’irrigation d’une culture de saules à partir des eaux générées par le site de compostage…un projet qui a demandé cinq années d’efforts et qui livre enfin ses fruits !


L’opération du site de compostage et de traitement des boues de fosses septiques génère annuellement de grandes quantités d’eau qui contiennent des nutriments comme l’azote, le phosphore et le potassium. Depuis 2012, le transport de ces eaux vers le site de traitement des eaux de la ville de Chandler représentait environ 500 voyages de camion-citerne. En 2016, la MRC du
Rocher-Percé a soutenu et porté le projet d’implantation d’environ 33 000 plants de saules sur l’ancien dépotoir de la ville de Chandler. On y pompe l’eau à travers des conduites goutte à goutte qui circulent au pied de chaque plant de saules. Le saule grandit très vite, se nourrissant des nutriments, et après deux à trois ans, il est coupé et broyé. Ces copeaux sont réintroduits dans
le processus de compostage comme source carbonée nécessaire à la production d’un compost mature.


Ce projet permet la circularité de ressources tout en diminuant les impacts environnementaux annuels puisqu’il permettra à maturité :
De réduire de 60 % le nombre de voyages d’eau transportés par camion;
De réduire les émissions GES de 5 tonnes;
De réutiliser 90 % des nutriments contenus dans l’eau et valoriser un site dégradé.
En bonus, on assure une source de copeaux nécessaires au processus de compostage.


Nadia Minassian, préfète de la MRC du Rocher-Percé, précise que «
d’implanter une culture de saules sur un ancien site d’enfouissement présente de nombreux défis ! Mais grâce à la collaboration exceptionnelle de plusieurs personnes et entreprises d’ici et d’ailleurs, nous avons réussi à donner vie à un site dégradé et ça vaut le coup d’œil ». Ce type de projet « peut être exigeant pour une entité municipale et sans la créativité, la flexibilité et la détermination des partenaires et individus impliqués, ce beau projet n’aurait jamais vu le jour » renchérit-elle.


Pour Nathalie Drapeau, directrice générale de la RITMRG et gestionnaire du projet, «
c’est encore la démonstration qu’en région, on peut faire les choses autrement et les résultats seront au rendez-vous, mais il faut de la ténacité, de la patience et brin de folie parfois ! Les citoyens peuvent être fiers de cette réalisation et les journées portes ouvertes annoncées prochainement seront une belle occasion de venir constater les résultats. C’est très impressionnant de voir ces rangées de saules qui ont atteint plus de 10 pieds de hauteur en seulement deux ans ».


La MRC du Rocher-Percé en profite pour remercier l’ensemble des collaborateurs au projet et le nom de ceux-ci figurent sur la pancarte d’accueil du site.


Située sur la pointe sud-est de la péninsule gaspésienne et bordée par le golfe Saint-Laurent, la MRC du Rocher-Percé est reconnue comme une destination touristique internationale. Elle doit ce statut à la présence du célèbre rocher Percé et du Géoparc mondial UNESCO sur son territoire. Capitale québécoise des pêches commerciales, c’est aussi le berceau du Pôle des technologies propres de la Gaspésie et un lieu de choix pour l’établissement de familles et de nouveaux arrivants.


La RITMRG est propriétaire opérateur du centre de tri des matières recyclables, du site de compostage et du lieu d’enfouissement technique pour les déchets. Elle assure la gestion des écocentres de la MRC du Rocher-Percé, la gestion du contrat de collecte et transport, le déploiement de l’équipe d’agent vert, l’application du règlement sur la GMR. Elle est reconnue
pour son audace, son
implication, sa créativité dans le domaine de la gestion des matières résiduelles. Le verre transformé chez nous, les puces sur les bacs pour tarifer en fonction du principe générateur-payeur, l’accompagnement personnalisé auprès des entreprises, le traitement de l’eau par les saules sont quelques exemples de nos initiatives.


Source :
Nathalie Drapeau, Directrice générale
Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG)
Tél : 418 385-4200, Cellulaire : 418 680-2134, Courriel :
n.drapeau@ritmrg.com