Bilan 2021

Bilan 2021

8 avril 2022

La RITMRG vient de publier son bilan 2021 pour la gestion des matières résiduelles sur les territoires des MRC du Rocher-Percé et de La Côte-de-Gaspé.

Beaucoup d’efforts ont été déployés sur nos territoires depuis plus de 10 ans, notamment avec la mise en place des écocentres, la collecte à trois voies, l’accompagnement personnalisé des ICI. Malgré cela, nous constatons que l’enfouissement demeure la filière la plus importante en termes de tonnage traité et que les matières générées globalement ne cessent d’augmenter.

L’année 2022 constitue l’année de lancement du nouveau de plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) qui se donne 7 grandes orientations, 58 mesures et un horizon de 7 ans.
La réduction à la source, le réemploi, l’économie circulaire, la sensibilisation et la tarification incitative seront à l’honneur.

La RITMRG s’attaquera donc à la génération même des matières, à leur mise en valeur comme ressource et invitera tous les générateurs à moduler leurs choix, leurs pratiques et
leur comportement pour réduire la pression sur notre environnement et nos infrastructures.

Pour consulter le Bilan 2021, veuillez cliquer sur le l’image ci-dessous.

.